Ven 16 Juin 2017 13:02
Dans un souci d’amélioration des conditions et de la qualité de vie, du vivre ensemble, de l’état de santé et d’éducation, et plus globalement de l’indice de développement humain, Vision-Future s’engage dans diverses missions de sensibilisation, qui pourront avoir lieu dans la capitale au sein des orphelinats partenaires ou dans les écoles, ou à Anyavé, village cible de l’association.
En effet, le taux élevé de maladies parasitaires, corrélé au retard de prise en charge, au manque d’accès à l’eau, aux croyances ancrées en la médecine traditionnelle, au manque d’information ou à la diffusion d’informations erronées, sont des réalités extrêmement différentes de celles des pays développés. Vision-Future doit s’adapter à chaque groupe cible, selon ses besoins sanitaires et d’apprentissage, son niveau d’éducation, son âge et sa compréhension du français.
Seront abordées, l’hygiène, et plus spécifiquement l’hygiène des mains et l’hygiène alimentaire qui peuvent donner lieu à des parasitoses si elles ne sont pas respectées ; les infections et maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH/SIDA ; le retard de prise en charge médicale qui engendre des conséquences parfois irréversibles ; la prise en charge de plaies simples (« bobologie ») ; la prévention du paludisme, et bien d’autres thèmes …
NOTRE OBJECTIF
Réduire le taux de maladies évitables en adoptant un comportement adapté. Agir positivement sur l’indice de développement humain. Diffuser des informations de qualité, compréhensibles par tous et adaptées aux besoins des populations cibles.
NOTRE MOYEN D’ACTION
Mettre en place des sessions de sensibilisation sur différents thèmes, à l’aide de supports adaptés. Accueillir des volontaires internationaux ayant une bonne pédagogie
VOTRE PROFIL
Patient et pédagogue, une formation sanitaire et/ou sociale est un plus. Une capacité d’adaptation et de réadaptation est indispensable.
VOS OBJECTIFS
Transmettre vos compétences de manière pédagogique
Mettre en place des supports d’apprentissage adaptés
Evaluer la compréhension du groupe cible
Adapter la sensibilisation au niveau des apprenants
Utiliser un français simple compréhensible par tous
Transmettre des connaissances dans un contexte interculturel
VOS MISSIONS
Préparer des supports adaptés au niveau du groupe cible (jeux, affiches, sketch, vidéos …)
Dispenser des sessions de sensibilisation au groupe cible dans un lieu et à des horaires susceptibles de toucher la plus grande part de la population
Réadapter les apports et les supports d’information en cas d’incompréhension
Evaluer la globalité de la sensibilisation (mise en place, efficacité, supports, …)
Mettre en place des outils de suivi pour mesurer l’impact de la sensibilisation
PÉRIODE
Cette activité s’étale sur la Période de Février à Décembre 2017
DURÉE DE LA MISSION
La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois voire une année selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.
Si cette mission de volontariat vous intéresse ou que vous souhaitez avoir plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter (jeunsee.visionfuture@hotmail.com) ou à jeter un coup d’œil sur le site et le facebook de l’association :
http://www.assovisionfuture.org
https://facebook.com/V.F-Togo